Accueil-Actualités-Zoom sur... La prise en charge en soins palliatifs

30 janv. 2024

Zoom sur… La prise en charge en soins palliatifs

Nous associons très souvent les soins palliatifs à la « fin de vie ».
Pourtant la vérité est toute autre.
Les soins palliatifs représentent la vie encore, l’apaisement, l’échange… Cette connotation « terminale » ne rend pas compte de la nécessité d’aider et d’accompagner les patients bien avant les dernières semaines de vie.

En décembre dernier, un rapport englobant les soins palliatifs, a été remis à la ministre déléguée aux Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, en charge de la rédaction du projet de loi sur la fin de vie. Avec l’augmentation des maladies chroniques et des cancers, les besoins en soins palliatifs s’accentuent, le plan décennal 2024-2034 de développement des soins palliatif en prévoie le renforcement.

Ce rapport qui sera présenté en février 2024, encourage à proposer un nouveau modèle et préconise, par ailleurs, d’englober les soins palliatifs dans une nouvelle catégorie dite de « soins d’accompagnement ». Des termes en adéquation avec le cœur de métier de ceux qui l’exercent.

Que sont les sont les soins palliatifs ? 

Les soins palliatifs sont une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive, longue ou terminale et visant à améliorer sa qualité de vie.

Ils allient les soins techniques aux soins thérapeutiques et relationnels.

Ils s’adressent au malade, non pas pour guérir, mais pour prévenir ou soulager la souffrance (physique, psychique, sociale ou morale) et accompagner le besoin des proches et des aidants.  Ceux-ci, face à la détresse ou la peur de leurs proches, ne savent pas toujours comment y répondre.

L’accompagnement interdisciplinaire vise à préserver la meilleure qualité de vie possible de la personne, jusqu’à son décès, qui peut intervenir après quelques jours voire plusieurs années.

Il n’est pas question d’euthanasie mais de permettre à ces personnes malades, de vivre et de profiter le plus longtemps possible, de moments de vie faisant sens pour elles.

Dans la démarche palliative, le patient se situe au centre d’un dispositif. Les soins palliatifs tiennent compte de l’humain dans toute sa globalité. L’équipe pluridisciplinaire, médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, assistantes sociales, psychologues, bénévoles, aumôniers… se coordonnent, personnalisent le suivi et la prise en soin du patient dans toute son humanité.

Zoom sur... La prise en charge en soins palliatifs

Au niveau national, tous les départements sont dotés d’unités mobiles de soins palliatifs ou de lits dédiés mais tous n’ont pas d’unités spécialisées (USP).

Dans notre département, l’offre de soins palliative s’est renforcée.

L’Unité Territoriale de Soins palliatifs du Nord Charente-Maritime (UTSP) s’est développée il y a plusieurs années pour répondre aux besoins des patients, des proches mais aussi des équipes qui ont à cœur d’offrir le meilleur accompagnement à ces personnes en souffrance. Les deux équipes Rochelaises et Rochefortaises de l’UTSP couvrent l’ensemble du territoire Nord Charente-Maritime.

 

L’accompagnement et l’expertise s’effectuent alors :

  • au sein de l’établissement, dans les services dont les lits sont identifiés,
  • auprès des équipes avec l’équipe mobile de soins palliatifs,
  • au sein de l’unité de soins palliatifs de Marlonges (10 lits),
  • au domicile du patient ou sur son lieu de vie.

Face aux angoisses, aux interrogations et à l’épuisement, les équipes de l’unité territoriale proposent une adaptation des traitements de la douleur et des autres symptômes, un soutien, une approche non médicamenteuse (relaxation, sophrologie, massages, aromathérapie, hypnose, TENS…), une aide à l’adaptation d’un lieu de vie selon l’état de santé et répondent au projet de vie du patient (directives anticipées) dans le respect de ses souhaits, ses volontés et ses valeurs.

 

Pour l’équipe de l’UTSP, il y a toujours un sens à leurs actions et il n’y a pas de temporalité.

Un massage en binôme, un temps d’échange avec un bénévole, … Dans les soins palliatifs, le service s’adapte au patient et les journées ne se ressemblent pas.

Lorsque nous échangeons avec les équipes, elles font référence au partage de vie et à l’émotion ressentie dans les situations compliquées. Chaque patient est différent et apporte la richesse de son expérience de vie.

Zoom sur... La prise en charge en soins palliatifs 2

Retrouvez en immersion le quotidien de nos soignants de l’USP de Marlonges

« L’amour aura le dernier mot » – Grégoire Gosset 

Zoom sur... La prise en charge en soins palliatifs 3
Aller au contenu principal