Accueil-Toutes les actualités

Toutes les actualités

Actualité à la une
Une journée dédiée à la recherche et à l’innovation

La journée de la Recherche Clinique et de l’innovation en établissement de santé aura lieu le 10 octobre 2024 de 8h30 à 17h à l’Espace ENCAN, La Rochelle.

Nouvel hôpital : le site de DBMA reçoit un vote favorable !

Le Conseil de Surveillance, réuni ce jour au Centre Hospitalier de La Rochelle, a émis un vote favorable à la localisation du Nouvel Hôpital sur le site DBMA (Aytré).

L’ingénierie biomédicale, ou comment rester à la pointe de la technologie

L’expertise technique et une certaine connaissance de la physiologie sont indispensables pour participer à l’acquisition et la maintenance des équipements biomédicaux. Les matériels technologiques sont nombreux et évoluent régulièrement. Ils sont présents dans tous les établissements, tous les services de soins et contribuent à la bonne prise en charge du patient. 

Portrait de Sophie, Justine et Lucie : les Amazones de l’hôpital St-Louis !

Ces 3 professionnelles partent à l’aventure pour le Raid Amazones du 12 au 21 mars. L’occasion de mettre à l’honneur l’association « Les Ptits Doudous » durant ce défi sportif 100% féminin. 

Traiter les fibromes utérins par radiofréquence, c’est possible !

L’équipe de chirurgiens-gynécologues des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis a été pionnière dans la mise en place ce traitement mini-invasif déjà éprouvé auparavant pour d’autres pathologies.

Le Groupe Hospitalier engagé pour des achats socialement et écologiquement responsables !
Mots pour maux : pour améliorer la communication soignant-soigné

Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique situé au cœur de la ville de La Rochelle accueille des voyageurs de nationalités différentes qui ne maitrisent pas toujours la langue française. Le projet « mots pour maux » vise à améliorer la communication entre les patients et les acteurs du soin.

La Compagnie des fourchettes pour du plaisir dans votre assiette !

L’équipe « la compagnie des fourchettes » propose des assiettes en couleur, des recettes spécifiques, pour permettre aux patients dénutris de retrouver l’envie de mieux manger.

Drugcam : un oeil numérique pour sécuriser la préparation des chimiothérapies
Le système Drugcam® contrôle les différentes étapes de la préparation, lecture de la prescription, reconnaissance des flacons, lecture du volume de la seringue, de la chimiothérapie, afin de sécuriser la prise en charge de nos patients.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

📣[ON RECRUTE]
Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique recrute un(e) RESPONSABLE DE LA FORMATION CONTINUE !

👤 Vous maîtrisez les mécanismes et dispositif de formation ? Vous avez une connaissance globale des organisations hospitalières ? Ce poste est peut-être fait pour vous.

📍 Poste basé à La Rochelle

Consultez dès maintenant les compétences requises ici 👉 https://emploi.fhf.fr/emploi/376666

Une nouvelle offre de formation pour l’accès aux études de santé voit le jour à La Rochelle.

La Rochelle Université proposera dès la rentrée 2024, en partenariat avec l’Université de Poitiers, 2 Licences Accès Santé :
🔸1 Licence Sciences de la vie (20 places)
🔸1 Licence Sciences pour la santé (20 places)

Par la création de deux licences Accès Santé (L.AS), La Rochelle Université répond à d’importants besoins nationaux de formation de nouveaux soignants et professionnels de santé. La signature de la convention a eu lieu symboliquement dans les locaux des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis.

Ce projet est soutenu par La Rochelle Agglo et la Région Nouvelle Aquitaine.

👉Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ces nouvelles formations ici : https://www.univ-larochelle.fr/

©️ Emmanuel Bernard – Service communication du GHLA

[URGENCES ESTIVALES]
☀️A l’approche des vacances et pour prévenir l’afflux touristique sur l’Ile de Ré, un service de consultations et d'urgences estivales sur l'Ile de Ré sera assuré par l’hôpital St-Honoré (53 rue de l'Hôpital – 17410 Saint-Martin-de-Ré).

➡ Il sera ouvert du 9 juillet au 30 août 2024,
➡ du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30.

Le service prendra en charge les consultations médicales sans RDV et les actes de petites chirurgies (sutures, pansements, plâtres…).
Secrétariat des urgences estivales : 05 46 09 79 60

Afin d’assurer une prise en charge continue, les médecins libéraux interviendront dans le service de consultations et d'urgences estivales dès le 8 juillet.

Comment y accéder ? sur régulation après appel au 15 :
📆En semaine, dans leurs cabinets médicaux, de 21h à 23h.
🧑‍Le weekend et les jours fériés, dans le service de consultations & d'urgences estivales : Samedi 15h – 19h / 21h – 23h, Dimanche & jours fériés 10h – 13h / 15h – 19h / 21h – 23h

Pour des consultations médicales, nous vous invitons à contactez les cabinets médicaux ou à appeler le 15.🚨

Pendant vos vacances, soyez prudents !
#ilederé #urgences

[INSCRIPTION – RECHERCHE]
La 2e journée de la Recherche Clinique et de l’Innovation en établissement de santé aura lieu le 10 octobre 2024 à La Rochelle.

📌 Au programme : ateliers, conférences et tables rondes sur “Les collaborations un facteur de succès en recherche”, “Importance de la donnée”, “Management de la qualité”, “Innovation en établissement de santé”.

Cette journée sera l’occasion d’échanger avec de nombreux hospitaliers, et différents acteurs de la Recherche tels que des industriels, des start-ups et des associations.

Cet évènement est ouvert à tous et sur inscription : https://www.gh-littoral-atlantique.fr/actualite/une-journee-dediee-a-la-recherche-et-a-linnovation/?preview=true

[AUTO-PRELEVEMENT – HPV]
Chaque année en France, 3 000 femmes développent un cancer du col de l’utérus. Une grande campagne de dépistage des HPV a été mise en place nationalement dans le but de réduire son incidence .

Dans ce contexte,🧪 le laboratoire des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis et du Centre Hospitalier de Rochefort a, depuis peu rendu possible un dépistage simplifié par auto-prélèvement vaginal pour les patientes entre 30 et 65 ans.

Ce type de dépistage est une alternative fiable au frottis cervico-utérin lorsque l’accès au soin est difficile ou pour des raisons personnelles.

Ce nouveau moyen de dépistage a été mis en place pour augmenter la couverture de dépistage et diminuer de 30 % l’incidence et la mortalité du cancer du col de l’utérus.

En quoi consiste-t-il ❓
Un kit d’auto prélèvement vous est remis dans notre laboratoire. Le mode d’emploi est simple et nécessite l’utilisation d’un écouvillon (coton-tige) à insérer dans l’ouverture vaginale pour permettre l’auto-prélèvement des parois.
Une fois réalisé, l’écouvillon est placé dans un tube qui est ensuite remis au professionnel de santé du laboratoire. Avec une ordonnance, le dépistage est pris en charge par l’assurance maladie.

➡️+ d’informations sur le laboratoire de biologie médicale : https://www.ch-larochelle.fr/service/les-services-de-soins/services-supports/laboratoire-de-biologie-medicale/

La commission de recherche paramédicale a organisé sa 5ème conférence 🗣sur le thème "La tête et le corps : penser le corps et panser l’esprit".

La commission, composée de professionnels des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis et du Centre Hospitalier de Rochefort, a convié de nombreux agents engagés dans cette thématique afin qu’ils partagent leurs expériences et leurs projets avec les participants.

Au programme cette année :
➡️Conférence introductive : "l’erreur est-elle une faute ?"
➡️Présentation de l’étude PROTECT "PRévention du psychOTraumatisme des personnes impliquées lors d’accident de la voie publique et du traumatisme viCarianT des professionnels de premiers secours"
➡️Présentation de "L’accompagnement somatique et psychique »
➡️Présentation de "La prise en charge des troubles du comportement alimentaire en Pédiatrie ».

📷À cette occasion, 2 photos réalisées par nos professionnels, dans le cadre d’un concours sur le thème précité, ont été retenues. Elles ont obtenu respectivement le prix de la commission et le prix du public. 🏅

Le service de pédiatrie des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis encadre et organise depuis plusieurs années une journée d’activité et d’éducation thérapeutique dédiée aux enfants diabétiques.

🌊 Cette année, les familles et les enfants a eu le plaisir de se retrouver sur la plage de Rivedoux, Ile de Ré, pour participer à des challenges sur le thème des Jeux Olympiques. 🤸
L’équipe de Pédiatrie (pédiatres, cadre, infirmiers, auxiliaires de puériculture, diététiciennes) a proposé des activités sportives et des moments d’échanges avec différents intervenants.

Cette journée a vocation à informer les enfants et leurs familles pour qu’ils deviennent acteurs de la maladie et combattre les idées reçues pour montrer que le sport peut rimer avec diabète.

©️ crédit photos : E. BERNARD / C. PDLB – Service communication GHLA

Rejoignez-nous aussi sur
Instagram  LinkedIn

Aller au contenu principal