Accueil-Actualités-Traiter les fibromes utérins par radiofréquence, c’est possible !

26 janv. 2024

Traiter les fibromes utérins par radiofréquence, c’est possible !

Le fibrome (myome) est une tumeur non cancéreuse très fréquente chez la femme. La prévalence des fibromes utérins peut atteindre jusqu’à 68% de la population d’après un rapport de Santé Publique France. Son retentissement peut entrainer des douleurs et des saignements mais aussi  impacter la fertilité.

Le traitement « classique » reposait jusqu’à présent sur des traitements médicamenteux en première intention et chirurgicaux invasifs (myomectomie, hystérectomie) ou encore par l’embolisation des artères utérines.

Chaque technique est proposée ou non en fonction du cas de nos patientes et selon le type de fibrome.

 

Une nouvelle technique thérapeutique, fiable et rapide est pratiquée dans seulement quelques établissements en France: le traitement des fibromes par radiofréquence.

L’équipe de chirurgiens-gynécologues des Hôpitaux La Rochelle Ré Aunis a été pionnière dans la mise en place ce traitement mini-invasif déjà éprouvé auparavant pour d’autres pathologies.

Il s’agit d’une offre complémentaire selon le cas des patientes et des types de fibromes, en alternative aux traitements habituels.

Si celui-ci s’applique, il présente de nombreux avantages :

  • Intervention mini-invasive en ambulatoire réduisant les saignements et les complications et pouvant traiter plusieurs fibromes
  • Douleurs réduites voire inexistantes
  • Absence de cicatrice.
  • Ce traitement est réalisé sous contrôle visuel par la réalisation d’une échographique concomitante.
  • Pas d’impact sur la fertilité de la femme dans l’état actuel des connaissances.

 

Cette prise en charge diagnostique et thérapeutique offre aux patientes atteintes de fibromes utérins un meilleur confort et une qualité de vie bien plus optimale.

Aller au contenu principal